top of page
Photo du rédacteurlehubduchangement

Les techniques respiratoires de la préparation mentale du sportif

L'objectif de tout sportif est d'atteindre le flow en optimisant sa VO2 max (quantité de dioxygène maximale consommée en un temps donné).


Durant l'effort, l'intensité respiratoire augmente pour fournir du dioxygène aux muscles en action : on respire plus fort et plus souvent.

Par ailleurs, la capacité respiratoire et la performance peuvent être impactées par le stress : submergé par un stress chronique, on respire mal et on gaspille l'énergie au détriment de ses muscles ; dans la durée la VO2 max s'en trouve affectée.


Les techniques respiratoires de la préparation mentale sont essentielles. Ces techniques permettent, en effet, d'améliorer son tonus musculaire, tout en visant la détente mentale.


techniques respiratoires en préparation mentale pour optimiser son tonus musculaire et sa vo2 max
Améliorer son tonus musculaire, tout en visant la détente mentale

On distingue essentiellement deux techniques :

  1. Le Training autogène de Schultz qui consiste en une concentration mentale en focalisant sur la perception de sensations corporelles, pendant une autohypnose ;

  2. La Relaxation progressive de Jacobson qui consiste en une contraction/décontraction musculaire volontaire de différents groupes musculaires.


Ces deux techniques visent la détente mentale et corporelle, en évacuant toutes les manifestations du stress chronique, mais la première part du mental alors que la seconde part du corps.


À noter qu'une étude de 2018, menée par la Jimma University d'Ethiopie, démontre que la Relation progressive de Jacobson améliore la VO2 max.


Le Training Autogène de Schultz et la Relaxation Progressive de Jacobson sont deux influences de la sophrologie.

Grâce à des exercices de sophrologie ciblés et inclus, à bon escient, dans sa préparation mentale, le sportif peut réguler son état émotionnel et son tonus musculaire.

Comments


bottom of page